Les engagements
Passion, artisanat et écoresponsabilité
C’est sa passion pour la beauté des fleurs et l’envie de travailler de ses mains qui ont poussé Amélie à devenir artisan-fleuriste. En démarrant l’aventure Sœurettes, elle a imaginé un projet d’atelier floral à Pacé réfléchi, raisonné, et inscrit dans une démarche écoresponsable et zéro déchet.
Les fleurs séchées offrent autant de possibilités que les fleurs fraîches, et possèdent un autre avantage indéniable : celui de la durabilité. Immuables dans le temps, les fleurs séchées permettent, contrairement aux fleurs fraîches, d’échapper au rythme des saisons, et offrent une vraie promesse à celles et ceux qui les aiment, celle de pouvoir en profiter pendant des années !


Des fleurs d'ici
Sœurettes est un atelier de création florale situé à Pacé, en Bretagne, et tous les amoureux de cette région vous le diront : il y a, par ici, mille et une richesses à exploiter. Amélie glane beaucoup et fait elle-même sécher un grand nombre de fleurs, graminées et autres feuillages dans son petit atelier. Elle travaille également avec des producteurs de fleurs séchées locaux, basés en Ille-et-Vilaine, et engagés dans une démarche environnementale raisonnée. Ceci lui permet à la fois de fonctionner en circuit court, et de valoriser une matière première qui vient d’ici.
Pour certaines variétés de fleurs séchées et pour pouvoir répondre à toutes les demandes, Amélie élargit son périmètre à d’autres régions du sud de la France essentiellement, et elle utilise, enfin, 30 à 40 % de fleurs séchées importées, en provenance de pays européens. Cette proportion de fleurs séchées est produite par des entreprises qu’Amélie a estimées respectueuses à la fois de notre planète et des hommes qui les font pousser.
Un atelier zéro déchet
Nul besoin de commander des quantités industrielles de fleurs séchées pour réaliser les créations Soeurettes, Amélie n’achète que ce dont elle a besoin, limitant ainsi, à son échelle, le nombre de transports et l’empreinte carbone qui y est liée. La pérennité des fleurs séchées lui permet, par ailleurs, de ne pas avoir à jeter ce qu’elle n’aurait pas utilisé. Vous seriez étonnés de constater à quel point rien ne se perd et tout se transforme quand on travaille les fleurs séchées ! L’engagement zéro déchet de Sœurettes ne se limite pas à la matière première, et se reflète aussi dans les emballages et colis. L’utilisation du plastique est ainsi proscrite, et Amélie n’utilise que des matériaux recyclables (carton et papier recyclé, tissu de récupération ou chiné, etc.) pour emballer les créations Sœurettes quelles qu’elles soient.

