La petite histoire


C'est qui Sœurettes ?
Comme le nom ne l’indique pas, derrière Sœurettes, il n’y a que moi, Amélie Ermenault Martin. Journaliste pendant plus de quinze ans, j’ai démarré chez TF1, avant de devenir rédactrice pour les éditions locales de tout un tas de magazines bien connus. Et pendant plus de quinze ans, je répétais à qui voulait l’entendre que si je n’avais pas été journaliste, j’aurais été fleuriste. En 2020, j’ai finalement décidé de faire de cette lubie une réalité !
Devenue artisan-fleuriste un an plus tard, après l’obtention de mon CAP, j’ai créé Sœurettes, un atelier de création et de décoration florale situé à Pacé, juste à côté de Rennes, où je vis avec mon mari et nos trois enfants.
L’apprentissage du métier d’artisan-fleuriste m’a incitée à réfléchir au sens que je souhaitais donner à cette reconversion. Et c’est au cours de cette réflexion que j’ai naturellement choisi de travailler les fleurs séchées pour inscrire ma passion de cet artisanat dans une démarche durable, responsable et zéro-déchet.
Je cumule donc aujourd’hui les deux casquettes d’artisan-fleuriste et de secrétaire de rédaction. En plus de mon rôle de maman, c’est une petite organisation ! Donc, comme toutes les mamans, je jongle, et j’y trouve le confort de pouvoir faire fonctionner ma tête et mes mains, sans avoir à sacrifier l’une ou l’autre de mes passions.
Les fleurs sont l’une des mes passions. J’ai toujours aimé les fleurs, toutes les fleurs, plus ou moins sauvages, plus ou moins parfaites, plus ou moins colorées. Mais celles et ceux qui me connaissent bien vous diront que j’aime aussi les mots, faire de la couture, écrire, écouter du rock très fort, regarder la mer et aller à des concerts…
Le style Sœurettes
Bohêmes, champêtres et romantiques, les créations Sœurettes réalisées à base de fleurs séchées sont un petit condensé de jolies choses, où les fleurs sont des beautés qu’il faut juste sublimer.
Pas de fioriture, pas d’artifice, les fleurs séchées et stabilisées se suffisent parfaitement à elles-mêmes, et Amélie, dans son atelier de création à Pacé, se charge simplement de leur apporter sa petite touche, avec respect, délicatesse, harmonie et poésie.

